31 décembre 2009

Bien Venu

Bonjour, bienvenue sur ce blog dont le sujet principal sera bien sur : la Drépanocytose.
Tout d'abord, comment définir la drépanocytose ?

C’est une maladie chronique grave des globules rouges, d’origine génétique.

Les globules rouges sont les cellules du sang qui transportent l’oxygène aux tissus en le fixant sur une protéine, l’hémoglobine. La fluidité de l’hémoglobine normale est telle que les globules rouges dont la membrane est souple peuvent passer dans de tout petits vaisseaux sanguins, dont le diamètre est inférieur au leur. Le malade drépanocytaire a une hémoglobine, dite S, qui perturbe cette souplesse, lorsqu’elle est en quantité importante dans les globules, surtout en cas de baisse de la pression partielle en oxygène. Ceux-ci peuvent alors boucher les petits vaisseaux.


Les conséquences sont très sérieuses : une anémie, avec un ictère (la « jaunisse »), dû à la destruction accélérée des globules rouges anormaux ; des douleurs d’une intensité extrême, supérieures à celles des fractures, pouvant commencer très tôt dans la vie, véritable hantise pour les enfants comme pour les adultes, pouvant siéger n’importe où, mais le plus souvent dans les os ; une tendance aux infections graves, par exclusion de la rate, qui joue un rôle important dans la défense antibactérienne et l’immunité ; des lésions d’organes, y compris le cerveau.


Pour être malade, il faut être homozygote, c’est-à-dire avoir deux gènes programmés pour fabriquer de l’hémoglobine S, chacun provenant de l’un des deux parents. Ceux-ci n’ont qu’un seul gène de la maladie et un gène normal , ils sont hétérozygotes ; ils fabriquent à la fois de l’hémoglobine normale et de l’hémoglobine S, mais celle-ci est en quantité insuffisante pour les rendre malades. On dit qu’ils sont porteurs sains de la maladie.


Définition tirée du site :alavotre.blog.lemonde.fr


Ensuite...

Essayons de faire de ce blog un ANNUAIRE de compétences, de connaissances.


Oui, Bien Venu.


Vous l'êtes.

5 commentaires:

Abo a dit…

c'est bien de faire connaître la chose vous avez le soutien de tous les malade que je connais.

Abo

Anonyme a dit…

Merci Abo...

Unknown a dit…

Je découvre ton blog à l'instant Kunta Kinte, très belle initiative que je salut depuis la Guadeloupe.

Dans la Basse-Terre où je vie je crois que nous sommes environs 150 individus traiter au CHGI de Basse-Terre, par une toute petite mais très compétente équipe.

Je te souhaite bon courage pour maintenir ton blog, je le suivrais de prêt.

drepavie a dit…

GALA CARITATIF POUR LA DRÉPANOCYTOSE
De nombreux artistes, des créateurs et des ambassadeurs se mobilisent

Samedi 23/04/2011 de 19h30 à 04h00
CHAPITEAU PRESTIGE CIRQUE MORENO
112 rue de la Haie Coq
75019 PARIS
FRANCE
http://www.projetdeep.com

Places en prévente :
http://www.weezevent.com/evenement.php?id_evenement=5309&id_page=7095

Unknown a dit…

Si vous avez l'herpès dans tout votre corps, comme des boutons de fièvre, le hsv ou le zona, vous savez ce que c'est que de rester avec la douleur et le malaise provoqués par l'herpès. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il serait génial de trouver quelque chose qui fonctionne si bien que vous n'avez plus à craindre le stress ou les épidémies, la médecine à base de plantes du Dr Itua a guéri mon herpès en deux semaines de traitement.est authentique et naturel. la médecine à base de plantes n'a aucun effet secondaire, la raison pour laquelle j'écris ceci est que j'ai promis au Dr Itua de partager son travail à base de plantes avec le monde pour voir que l'herpès n'est plus un problème. De plus, le Dr Itua peut aussi soigner les maladies suivantes ... VIH, Hsv 1/2, Hépatite B, Cancer, Diabète, Infertilité Hommes / Femme, Scoliose, Fibromyalgie, Toxicité de la Fluoroquinolone
Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Loterie Spell, Copd, Zona, Fibrome, Fibromyalgie, Foie / Infections Inflamotry, Épilepsie, Maladie Cœliaque, Maladie de Creutzfeldt – Jakob, Maladie de la femme, , Maladie d’Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Asthme allergique. Voici son contact ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp Phone. + 2348149277976. J'ai payé ses médicaments à base de plantes et je les ai envoyés via le service de messagerie que je les ai pris de toute urgence et utilisés.